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Accueil > Formations conventionnées > Maintenance et support utilisateurs : Technicien d'assistance en Informatique - TAI

Technicien d'assistance en Informatique - TAI

Durée : 99 jour(s) soit 693 heures
Lieu(x) : Garges les Gonesse
Conventionnement
région
Réunion

Catégorie de formation :

Formation Certifiante : Titre professionnel Niveau IV Ministère chargé de l'Emploi

Méthodologies de dépannages et d’assistance

Assembler, configurer et paramétrer le poste utilisateur en fonction des règles de l'entreprise.
Installer et configurer le logiciel et progiciel, les périphériques et les terminaux selon les règles établies.
Planifier et gérer les interventions techniques (maintenance préventive et curative).
Sécuriser un poste de travail et ses données (accès, virus, sauvegarde et restauration). Connecter et paramétrer un poste de travail à un réseau.
Assister et former les différents acteurs de l'entreprise dans leur demande et/ou faciliter l'utilisation des outils micro-informatiques.
Utiliser l'anglais technique informatique dans un contexte professionnel.

Les fondamentaux du service desk

Assistance technique et téléphonique, prise de main à distance
Intervenir en centre de services informatique et numérique
Mettre en place la gestion physique et documentaire des équipements micro-informatiques.
Assister et conseiller sur site ou par téléphone.
Assurer la maintenance :
Réparer dans l'urgence les dysfonctionnements d'un Système d'Information : monoposte et/ou en réseau local.
Participer à la gestion d'un parc informatique d'entreprise.
Proposer des solutions techniques et commerciales (veille technologique et devis).

Assistance et dépannage des infrastructures réseaux

Déployer les différentes composantes d'un réseau.
Installer et tester le réseau local, les matériels et logiciels d'un parc micro.
Surveiller, sécuriser les équipements d'un système d'information en réseau local.
Configurer un service WIFI.
Mettre en oeuvre les services de téléphonie (voix sur IP).
Installer un serveur et ses services dans le respect des consignes.

Diagnostique des services réseaux

Etre Capable de diagnostique un dysfonctionnement réseaux
Etre en mesure de proposer les bonnes solutions
Etre en mesure de prévenir les pannes réseaux
Analyser et superviser les réseaux locaux
Mettre en place les service réseaux  (DHCP, DNS,..)
Prendre en main les Switch et Routeur CISCO

Mise en œuvre des technologies émergentes

Configurer les postes téléphonique IP
Configurer et maintenir les clients de messagerie fixe ou mobile
Sécurisation des reseaux Wifi

Gestion de la relation client et communication orale

Relation clients
Techniques relationnelles et de communication
Gérer la relation Technicien / Utilisateur (interne ou client)
Rédiger un compte rendu d’intervention
Participer à des actions d’informations et d’assistances auprès des utilisateurs
Maîtriser les outils bureautiques
Mettre en place des procedure en direction des utilisateurs

Veille technologique

Définir l’axe de la veille, la portée de l’action et les objectifs à atteindre
Identifier les sources et récupérer l’information
Valider la notoriété et la validité de cette information, l’actualité
Mettre en place un dispositif de surveillance
Analyser le contenu de cette information
Synthétiser l’information pour n’en préserver que l’essentiel
Structurer l’information afin de pouvoir facilement l’arborer, l’architecturer
Formater l’information afin d’en faciliter l’accès et la lisibilité
Distribuer l’information pour la partager ou la mutualiser avec le reste de l’équipe

Anglais technique

Le vocabulaire professionnel
Les pratiques professionnelles

Module de sensibilisation aux principes de développement durable

L’apprenant et les enjeux du développement durable  durant sa formation et dans l'exercice de son métier
Le progrès technique au service du développement durable
L’apprenant et sa sensibilisation aux comportements citoyens et pratiques professionnelles responsable

Module de préparation à l’emploi

Mise en place d’entretiens individuels du suivi de l’insertion professionnelle
Prospection et e mailing auprès des entreprises du secteur informatique
Valoriser ses compétences, son parcours ; exprimer ses motivations : à l’écrit comme à l’oral
S’approprier son projet professionnel et savoir le présenter

Droit informatique et propriété Cloud computing

Législation et droit de l’information
La propriété intellectuelle
La protection des données personnelles

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Public

Demandeurs d'emploi et jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, avec un niveau de formation inférieur ou égal au niveau IV, Toute personne sortie du système scolaire depuis plus d'un an , ainsi qu'aux handicapés, et aux personnes isolées, et aux publics de bas niveau de qualification inscrits comme demandeurs d'emploi, et motivés à construire un parcours qualifiant dans les TIC

Objectifs

Etre capable de mettre en service  et diagnostiquer les dysfonctionnements des équipements informatiques fixes et mobiles Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise.

Pré-requis

Tout public niveau CAP/BEP et selon expérience
Intérêt pour les métiers de la maintenance Informatique
Qualités relationnelles
Bases Calculatoires
Connaissance des outils bureautique

Méthodologie pédagogique

Formation théorique et pratique 


Prochaines dates pour cette formation :


Technicien d'assistance en Informatique - TAI

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Du 20-02-2017 au 31-08-2017
Durée : 693 heures
Lieu(x) : Garges les Gonesse
1 places
disponibles